dimanche 12 février 2012

Sachons raison garder!

Nous aimerions attirer l'attention des visiteurs de ce blog sur un certain nombre de « pseudo » informations qui circulent actuellement. En effet, il nous semble dangereux de sans cesse vouloir « crier au loup ».

Certes, les dangers d’une exploration ou d’une exploitation futures des gaz et huiles de schiste, aujourd'hui repoussés au moins temporairement grâce à la loi, restent, en l'état actuel des techniques et de nos connaissances une réalité qu'il ne faut pas négliger. Toutefois il convient de proposer des arguments tangibles et vérifiés. C’est depuis la création de notre association l’engagement auquel nous restons et resterons fidèles.

Ces rumeurs qui circulent font état de « nouvelles demandes de permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures », or, soyons clairs : il n’en est rien ! L’instruction de ces demandes, qui avait été interrompue, est maintenant arrivée à son terme, conformément à la mise en œuvre de la loi n°2011-835 du 13 juillet 2011.

Elles concernent 10 permis en Ile-de-France, 1 permis en Lorraine et 1 permis en Aquitaine.

Nous proposons ci-dessous un récapitulatif des dates d’émission de ces pétitions afin de clarifier un peu la situation :

o Permis de Chevry : 1 décembre 2008

o Permis de Valence-en-Brie : 4 février 2009

o Permis de Nangis : 30 janvier 2009

o Permis de Champfolie : 2 mars 2009

o Permis de Coulommiers : 6 novembre 2008 et 28 novembre 2008

o Permis de Tardenois : 10 août 2009

o Permis de Chevry : 1 décembre 2008

o Permis d’Ozoir la Ferrière : 13 juillet 2009

o Permis de Chéroy : le 4 mars 2009

o Permis de Forcelles (Lorraine) : le 3 juillet 2008

o Permis de Donzacq (Aquitaine) : le 12 décembre 2008

Les compagnies pétitionnaires devaient remettre, en septembre, au gouvernement un dossier précisant les objectifs et les techniques d’exploration envisagés. Ces dossiers ont été soumis à instruction et pour la plupart ont abouti ou sont en train d’aboutir à la publication d’un arrêté ou d’un projet d’arrêté confirmant le permis dès l’instant où ils écartaient tout recours à la fracturation hydraulique.

Nous nous situons ainsi dans un cadre conventionnel, semblable à celui que nous connaissons déjà en Seine-et-Marne.

Pour de plus amples informations nous vous invitons à consulter l’ensemble de ces dossiers sur le site du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Documents-mis-a-la-disposition-du.html
Attention, ces documents mis en ligne mi-janvier sont disponibles seulement pendant une durée de 30 jours.