L’industrie pétrolière répète sans cesse que les fluides utilisés
pour la fracturation hydraulique ne comprennent que des produits inoffensifs et ne comportent
aucun risque. Par exemple, la société
Vermilion, détenteur de permis d’exploration et de concessions dans le Bassin Parisien, sur son site Internet indique que le fluide utilisé représente
« 99% eau + sable + 1% éléments chimiques très dilués et utilisés dans la
vie quotidienne ».
Les services
douaniers américains (US Customs and Border Protection ou CBP) ne sont pas de
cet avis et ont déterminé que les produits liés à la fracturation hydraulique
représentent un danger si important pour leurs officiers qu’ils sont en train de mettre en place des
mesures de sécurité pour s’assurer que les officiers douaniers ne risquent
aucun contact avec de tels produits.
On peut se demander pourquoi les officiers douaniers sont-ils
mis en contact immédiat avec ces produits.
Tout simplement à cause des drogues cachés à l’intérieur. En effet, le sud du Texas ne connait pas
seulement un boom pétrolier ses dernières années avec la «multiplication »
de la fracturation hydraulique, mais aussi une augmentation dans le trafic des
drogues qui traversent la frontière américano-mexicaine. Vu la toxicité des produits, on peut
comprendre le choix effectué par les trafiquants !
Un article sur
le site du magazine américain Wired raconte
commente le CBP a récemment lancé un appel d’offres pour un service d’experts à même de manipuler des produits
toxiques et dangereux pour extraire des drogues cachées dans les eaux et autres fluides récupérés lors
de la fracturation hydraulique.
Selon l’article, l’activité
pétrolière texane offre des nouvelles opportunités de transport pour les
narcotrafiquants qui cherchent des
moyens originaux pour acheminer leurs substances et autres produits à travers
la frontière vers les marchés US. Ces
derniers utilisent non seulement les petites routes isolées construites par les
pétroliers (pour avoir accès à leurs lieux de forages) pour éviter les contrôles
du CBP mais aussi ils utilisent les logos des sociétés pétrolières pour
camoufler leurs moyens de transport ou encore détournent les camions des
pétroliers.
Vous trouverez d'autres information grâce au lien ci-dessous:
Pour plus d’informations sur l’appel d’offres du CBP, consultez-le
le document en ligne.