lundi 9 mai 2011

Rapport de recherche d'une équipe d'universitaires de Duke (USA)

L'Académie Nationale des Sciences a rendu public aujourd'hui une étude d'universitaires américains (Duke University) mettant en évidence le lien entre fracturation hydraulique et la contamination de l'eau destinée à la consommation humaine.

Ce rapport en anglais est accessible ICI.
Notre association vous en proposera un compte-rendu prochainement.

A suivre: l'examen en séance publique de la proposition de loi visant, pour reprendre la nouvelle formulation, à :"interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique".

Demain, mardi 10 mai, le Parlement exminera le nouveau texte de cette proposition de loi adopté en commission le 4 mai dernier.

La nouvelle rédaction de ce texte pose plus de questions et soulève plus d'inquiétudes qu'elle n'apporte de solutions permettant d'exclure totalement et définitivement les projets contre lesquels la loi était censée nous préserver. Voir sur ce sujet les messages antérieurs.

Nous reviendrons bien évidemment sur les débats qui vont se tenir demain et sur le vote qui devrait intervenir le lendemain.