dimanche 7 avril 2013

L’appel du Far West : fracturation hydraulique et trafic de drogues, une curieuse association!


L’industrie pétrolière répète sans cesse que les fluides utilisés pour la fracturation hydraulique ne comprennent  que des produits inoffensifs et ne comportent aucun risque.  Par exemple, la société Vermilion, détenteur de permis d’exploration et de concessions  dans le Bassin Parisien, sur son site Internet  indique que le fluide utilisé représente « 99% eau + sable + 1% éléments chimiques très dilués et utilisés dans la vie quotidienne ».

 Les services douaniers américains (US Customs and Border Protection ou CBP) ne sont pas de cet avis et ont déterminé que les produits liés à la fracturation hydraulique représentent un danger si important pour leurs officiers  qu’ils sont en train de mettre en place des mesures de sécurité pour s’assurer que les officiers douaniers ne risquent aucun contact avec de tels produits.

On peut se demander pourquoi les officiers douaniers sont-ils mis en contact immédiat avec ces produits.  Tout simplement à cause des drogues cachés à l’intérieur.  En effet, le sud du Texas ne connait pas seulement un boom pétrolier ses dernières années avec la «multiplication » de la fracturation hydraulique, mais aussi une augmentation dans le trafic des drogues qui traversent la frontière américano-mexicaine.  Vu la toxicité des produits, on peut comprendre le choix effectué par les trafiquants !

Un article sur le site du magazine américain Wired raconte commente le CBP a récemment lancé un appel d’offres pour un service  d’experts à même de manipuler des produits toxiques et dangereux pour extraire des drogues cachées  dans les eaux et autres fluides récupérés lors de la fracturation hydraulique.

 Selon l’article, l’activité pétrolière texane offre des nouvelles opportunités de transport pour les narcotrafiquants qui  cherchent des moyens originaux pour acheminer leurs substances et autres produits à travers la frontière vers les marchés US.  Ces derniers utilisent non seulement les petites routes isolées construites par les pétroliers (pour avoir accès à leurs lieux de forages) pour éviter les contrôles du CBP mais aussi ils utilisent les logos des sociétés pétrolières pour camoufler leurs moyens de transport ou encore détournent les camions des pétroliers. 

Vous trouverez d'autres information grâce au lien ci-dessous:

Pour plus d’informations sur l’appel d’offres du CBP, consultez-le le document en ligne.