Genèse


Un rappel historique ...

Printemps 2011
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, contrairement aux affirmations rapides et simplistes de certains organes de presse, aucune décision de retrait des permis d'exploration de gaz et d'huile de schiste attribués en 2009 ou en 2010 n'a encore été prise. Les projets en cours sont toujours d'actualité. Il convient donc de rester mobilisés et de ne pas se laisser endormir par certaines sirènes. Le gouvernement a indiqué le 13 avril, par la voix du Premier Ministre, qu'il soutenait la proposition de loi déposée par l'UMP visant à "abroger les permis exclusifs de recherche d'hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national" Cette proposition de loi sera examinée à l'Assemblée Nationale le 10 mai 2011. Rien n'a donc été décidé pour le moment, et les titres de nombreux journaux sont trompeurs.

En outre, dans sa réponse à l'occasion des questions d'actualité à l'Assemblée Nationale le 13 avril, le Premier Ministre a souligné qu'il "n'est pas question de sacrifier notre environnement mais qu'il n'est pas question non plus de fermer la porte à des progrès technologiques qui permettraient demain d'accéder à de nouvelles ressources énergétiques." On le voit, rien n'est joué et on envisage déjà de pouvoir repousser à demain ce que l'on va interdire aujourd'hui. A ce jour aucune nouvelle technique n'existe, les progrès technoliques en la matière n'ont pas encore vu le jour.



D'ailleurs, et comme il fallait s'y attendre, la réaction des pétroliers, par le biais de "l'Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole", a été immédiate dans une "lettre ouverte aux députés, en particulier aux 124 signataires de la proposition de loi N°3301". Vous pouvez accéder à ce document en cliquant sur lien ci- dessous: Accès au Document

En outre voir sur notre page principale les informations au sujet du "rapport d'étape" de la mission d'inspection sur le gaz de schiste.