mercredi 25 mai 2011

Au Québec aussi

Au Québec aussi l'entreprise Pétrolia envisage d'utiliser la fracturation hydraulique afin de procéder à l'extraction du pétrole d'un de ses puits situés en Gaspésie.

Voir sur ce même sujet l'articke du jounal québecois "Le Devoir" dans les "tweets" à gauche de ce message ou en cliquant sur ce lien:

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/323932/gaspe-le-gaz-de-schiste-inspire-petrolia#partager

Une commission parlementaire au Royaume-Uni donne son feu vert ...

La commission parlementaire sur l’énergie et les changements climatiques (Energy and Climate Change Committee) vient de publier son rapport sur le Gaz de Schiste (Shale Gas).

Contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, ce rapport se prononce en faveur d'une extraction "encadrée" du gaz de schiste au Royaume-Uni.

Dans ses conclusions, le président de la commission a indiqué: "On peut comprendre les inquiétudes des écologistes quant aux émissions de méthane provenant des gaz de schiste après ces vidéos diffusées sur YouTube, en provenance des USA, qui apparemment montraient des personnes mettant le feu à l'eau du robinet. La règlementation au Royaume-Uni est plus contraignante qu'aux USA, cela devrait empêcher pareilles choses de se produire ici."

Les différents comités de notre association vont maintenant étudier ces rapports.

Il convient de noter que des explorations ont commencé l'été dernier dans le nord-ouest de l'Angleterre.