jeudi 5 mai 2011

Bilan de notre réunion d'information du mercredi 4 mai 2011

Le message était bien passé, et la participation importante d'habitants de Saint-Cyr et des hameaux environnants a été un véritable encouragement pour la première réunion publique organisée par notre association.

Nous avons compté plus de 80 personnes présentes en début de soirée, d'autres participants étant arrivés plus tard.

Les différentes interventions de la salle et les questions posées ont montré le besoin d'information de la population sur les projets de recherche de gaz ou d'huile de schiste avec recours à des techniques de fracturation hydraulique. Elles ont aussi montré la volonté de se mobiliser et de s'organiser dans le cadre d'une démarche citoyenne éclairée, sans aucune appartenance politique ou partisane.

Nous remercions aussi M. Denizot (Maire de St-Cyr) pour son soutien et son aimable participation à la réunion.
D'ores et déjà M. le Maire a accepté de nous prêter la salle polyvalente de la municipalité pour notre prochaine réunion publique programmée pour le jeudi 30 juin 2011 à 20h30.

Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont déjà rejoint notre association en décidant d'adhérer et qui vont désormais participer activement aux actions que nous allons engager. Nous espérons que vous serez nombreux encore à nous rejoindre et ce quel que soit votre lieu de résidence puisque notre association entend avoir une action locale et nationale.

Plus que jamais la mobilisation citoyenne s'impose !

Bilan Toxicologique et Chimique sur l’Exploration et l’Exploitation des Huiles et Gaz de Schiste ou Hydrocarbures de roche mère par fracturation hydraulique.

Ce document établi par André Picot, toxico-chimiste,directeur de recherches honoraires au C.N.R.S., expert français honoraire auprès de l’Union Européenne pour les produits chimiques en milieu de travail, président de l’Association Toxicologie-Chimie apporte un nouvel élément au débat sur les dangers de la fracturation hydraulique.

Il a été adressé LE 3 mai 2011 par son auteur à M François FILLON, Premier Ministre, Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, des Transports et du Logement, M Eric BESSON, Ministre de l’Industrie, de l’Energie, et de l’Economie Numérique et aux Députés ayant participé au débat du 29 mars 2011 sur les Huiles et Gaz de schiste.

Vous pouvez accéder à ce rapport qui vient confirmer de nombreux autres rapports ou études mettant en avant les dangers potentiels de ce type d'exploration/exploitation.

Cliquer ICI

Nouveau texte de Proposition de Loi adopté par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Ce document vous présente le texte modifié et adopté le 4 mai 2011 suite à son examen par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire.
C'est ce document qui sera examiné en séance publique par le parlement le 10 mai prochain. Le vote devrait intervenir le lendemain.

Cliquez ici pour accéder au document

Nous pouvons légitimement nous interroger sur la nouvelle formulation de l'article 2.
Dans sa version initiale le texte déposé par Christian Jacob et l'UMP semblait clair, il était question "d'abroger" les "permis exclusifs de recherche".

Dans cette nouvelle version adoptée en commission il n'en est plus question. Soyons clairs : il n'est plus question d'abroger les permis exclusifs de recherche "de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux non conventionels".

Je vous invite à lire ce nouvel article 2 et à en tirer vos propres conclusions.

En ce qui concerne notre association, notre analyse est claire: la mobilisation citoyenne et celle des élus locaux doit continuer.

Amendements déposés à l'occasion de l'examen de la proposition de Loi par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Vous trouverez dans ce document l'ensemble des amendements déposés et examinés en commission le 4 mai 2011.

Cliquez ici pour accéder à ce document.

Discussion de la proposition de loi en commission

La proposition de loi sur le gaz de schiste a été discutée hier (mercredi 4 mai) dans le cadre de la commission du Développement durable à L'Assemblée Nationale.
Selon une dépêche de l'agence Reuters, le texte de cette proposition de loi a été adopté à l'unanimité en commission.
L'intitulé de cette proposition de loi a été légèrement modifié, cette dernière visant désormais à :"interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique".

Selon la nouvelle rédaction de l'article 2, les titulaires de permis de recherches devront «dans les deux mois» à compter de la publication de la loi «préciser les techniques employées».


Nous reviendrons sur tout cela en détail lorsque nous aurons pu prendre connaissance des débats. En tout état de cause le débat ne semble pas clos et la vigilance citoyenne est toujours de mise.